Espace privéDéconnexion
Email 
Mot de passe 

Présentation

En cancérologie, les objectifs des études ne se limitant plus uniquement au contrôle de la tumeur, l’évaluation de la qualité de vie relative à la santé (QdV) entre pleinement dans l’appréciation et le choix des traitements, dans la prise en charge et le suivi des patients. La qualité de vie est un concept subjectif, multidimensionnel, dynamique et dépendant des valeurs socio-culturelles de chaque individu, ce qui rend son évaluation difficile. Pourtant, elle représente un outil de choix pour s’assurer qu’un traitement ou une nouvelle prise en charge est pertinent pour le patient et le système de santé. Elle nécessite donc un savoir-faire particulier notamment pour assurer une qualité d’évaluation et une analyse standardisée.

Ainsi, la Plateforme Nationale Qualité de Vie et Cancer vise à promouvoir l’utilisation de la qualité de vie comme critère de jugement en cancérologie et à améliorer son évaluation afin d’obtenir des résultats robustes, comparables et explicites permettant de formuler des recommandations de santé publique et de pratiques cliniques.

Labélisée par la Ligue Nationale contre le Cancer, la Plateforme constitue un réseau national de compétences pour la recherche en qualité de vie. Elle s’appuie sur le savoir-faire de statisticiens, d’épidémiologistes, de méthodologistes, de psychologues de la santé, de sociologues et d’économistes de la santé.


Champs d'application de ses recherches

  • Essais cliniques (phases II, III et IV)
  • Santé publique / Epidémiologie
  • Sciences Humaines et Sociales


Responsables de la Plateforme

L’activité générale de la Plateforme est sous la responsabilité du Pr. Francis Guillemin, médecin coordinateur du CIC-EC, Inserm CIC 1433 du CHRU de Nancy, et du Pr. Pascal Auquier, directeur du Centre d'Etudes et de Recherche sur les Services de Santé et la Qualité de Vie de l’Université de Marseille.

 

Nos partenaires

https://www.ligue-cancer.net/